Trump menace ABC News et questions sur les liens de sa famille avec l’Arabie saoudite
Donald Trump a brièvement menacé mardi d’interdire la diffusion d’ABC News, après des questions d’une journaliste sur les activités commerciales de sa famille en Arabie saoudite et sur le dossier Epstein.
Lors d’un échange au Bureau ovale, Mary Bruce a interrogé le président et le prince héritier Mohammed ben Salmane sur l’opportunité de ces affaires pendant sa présidence et sur l’éventuel conflit d’intérêts.
Les services de renseignement américains avaient déjà pointé la responsabilité du prince héritier dans l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018, rappelant le contexte lors de l’échange.
Par ailleurs, Dar Global, un promoteur saoudien, a annoncé lundi un nouveau partenariat avec la Trump Organization aux Maldives. Le conglomérat est dirigé depuis 2016 par Donald Trump Jr. et Eric Trump, tandis que Donald Trump demeure actionnaire par le biais d’un trust.
La journaliste a ensuite soulevé le dossier Epstein, ce qui a conduit Trump à déchauffer l’échange. Il a qualifié l’attitude de l’intervieweuse d’« inappropriée » et a, à plusieurs reprises, nié tout conflit d’intérêts, affirmant qu’il n’avait rien à voir avec les affaires de sa famille et qu’il s’en était détaché.
Sur le volet Khashoggi, il a défendu son invité en indiquant que Mohammed ben Salmane n’était pas au courant de tout et a demandé à cesser ce type de questions qui pourraient mettre l’invité dans l’embarras.
La journaliste d’ABC News n’a toutefois pas été stoppée dans son questionnement et est revenue à la charge sur Epstein, provoquant une nouvelle réplique virulente de Trump qui a évoqué la manière dont ABC relaie l’information.
Dans la foulée, il a évoqué la possibilité que la licence de diffusion d’ABC soit retirée, dénonçant des informations qu’il juge fausses et erronées, et a demandé au président de la FCC d’examiner le dossier, exprimant son souhait de ne plus voir de questions de cette journaliste.
Contexte et partenariats internationaux
Par ailleurs, le nouveau partenariat annoncé entre Dar Global et la Trump Organization aux Maldives est mentionné comme un élément distinct du débat public, illustrant les liens entre les activités économiques internationales de la famille Trump et les acteurs saoudiens.
