Trois morts dans une nouvelle frappe aérienne américaine ciblant un navire soupçonné de trafic de drogue

Contexte et bilan des frappes dans les Caraïbes et le Pacifique

Selon le secrétaire américain à la défense Pete Hegseth, cette frappe porte le bilan à au moins 65 morts parmi les personnes visées, dans le cadre des frappes aériennes ordonnées par le président Donald Trump pour lutter contre l afflux de drogue vers les États‑Unis.

Le navire touché était, selon les services de renseignement, impliqué dans le trafic illicite de stupéfiants et circulait sur une route réputée pour ce trafic, a‑t‑il déclaré sur X.

Trois hommes présents à bord, décrits comme des narcoterroristes, ont été tués lors de l opération menée en eaux internationales; aucun membre des forces américaines n a été blessé, selon ses propos.

EXÉCUTIONS EXTRAJUDICIAIRES

Washington affirme qu il poursuivra et éliminera les trafiquants de drogue, les traitant comme des menaces majeures, et compare leur destin à celui d organisations jugées similaires à Al-Qaïda.

Depuis le début du mois de septembre, les États‑Unis mènent des frappes aériennes dans le Pacifique et surtout dans les Caraïbes contre des bateaux qu ils présentent comme affiliés à des réseaux de trafic. Avant la frappe de samedi, 15 attaques avaient été revendiquées ces dernières semaines, faisant selon Washington 62 morts, sans démonstration concluante de liens avec le trafic.

Des experts ont remis en question la légalité de ces frappes en eaux étrangères ou internationales lorsqu elles ciblent des suspects n ayant pas été interceptés ou interrogés.

Le Haut‑Commissaire des Nations Unies aux droits de l homme, Volker Türk, a appelé vendredi les États‑Unis à mettre fin à ces opérations et à ouvrir des enquêtes rapides, indépendantes et transparentes.

Justification officielle et déploiements militaires

Le président Donald Trump défend ce déploiement au nom du combat armé contre des gangs classés comme terroristes. Il accuse notamment le président vénézuélien Nicolás Maduro d’appartenir à un cartel, accusation démentie par Caracas qui la dénonce comme une tentative de déstabilisation.

Pour soutenir l intervention, huit navires de guerre et des avions de chasse F-35 ont été déployés dans les Caraïbes, et un porte‑avions américain, le plus puissant au monde, est en route vers la zone, avec Porto Rico comme base opérationnelle.