Rockstar Games accusé d’un acte antisyndical après des licenciements : réactions de l’IWGB et prise de position de Take-Two

Contexte et faits clés

Plus de 30 salariés de Rockstar Games ont été licenciés au Royaume-Uni et au Canada, selon l’IWGB. Le syndicat précise que les personnes concernées faisaient partie ou envisageaient d’adhérer à un syndicat interne et qu’elles participaient à un canal Discord privé dédié à cette organisation.

Réactions et prises de position

IWGB

Pour l’IWGB, il s’agit de l’acte antisyndical le plus impitoyable de l’histoire de l’industrie britannique du jeu vidéo. Alex Marshall, président du syndicat, a dénoncé un mépris flagrant pour la loi et pour la vie des travailleurs qui génèrent des milliards de profits. Le syndicat affirme qu’il ne se laissera pas intimider et qu’il continuera d’organiser ses actions en vue d’obtenir des conditions de travail équitables.

Take-Two Interactive

Take-Two Interactive, la société mère de Rockstar Games, rejette ces accusations et précise que les licenciements ont été prononcés pour faute professionnelle grave.

GTA VI et contexte sectoriel

Le nouvel opus de la série, GTA VI, est prévu pour le 26 mai 2026. Dans ce cadre, la question des relations entre employeurs et syndicats dans l’industrie du jeu vidéo est au cœur des échanges, alors que les projets se restructurent et que les équipes évoluent.