Contexte et fluctuations pré-annoncement
L’Institut Nobel va vérifier s’il existe des fuites ayant précédé l’annonce du Prix Nobel de la Paix attribué vendredi à la cheffe de l’opposition vénézuélienne María Corina Machado, après une envolée soudaine de sa cote sur les marchés de prédiction.
Des médias norvégiens indiquent que les probabilités affichées sur la plateforme Polymarket sont passées de 3,75 % à près de 73 % dans la nuit séparant jeudi et vendredi. Aucun expert ni média ne l’avait pourtant citée comme favorite avant l’annonce à Oslo.
« On ne voit normalement pas ce type de mouvement sur le marché des paris. C’est très suspect », a commenté Robert Naess, spécialiste des données, cité par NRK.
Réactions officielles et cadre du processus
Le président du comité Nobel a nuancé les spéculations, déclarant: « Je ne crois pas qu’il y ait jamais eu de fuites dans toute l’histoire du Prix. Je ne peux pas imaginer que ce soit le cas ». Le directeur Kristian Berg Harpviken a toutefois précisé que l’Institut Nobel allait examiner la question: « Il est trop tôt pour être catégorique sur l’existence d’une fuite. Mais c’est quelque chose que nous allons maintenant examiner », a-t-il indiqué à l’Aftenposten. L’Institut Nobel n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.
Un nombre extrêmement limité de personnes connaissent par avance le nom du lauréat désigné par les cinq membres du comité Nobel.
Dans le passé, des noms inattendus de Nobélisables avaient émergé dans les médias norvégiens, alimentant les conjectures sur d’éventuelles fuites, mais cela n’a pas été observé ces dernières années.
À propos de María Corina Machado
Cheffe de l’opposition empêchée de se présenter à la présidentielle de 2024 au Venezuela, María Corina Machado a été récompensée « pour son travail inlassable en faveur des droits démocratiques du peuple vénézuélien et pour sa lutte en faveur d’une transition juste et pacifique de la dictature à la démocratie », selon les attendus du comité Nobel.
