Nuisances sonores sur une place de tir militaire à Vérolliez : des riverains réclament des mesures et dénoncent des retards d’assainissement

Contexte et enjeux autour de la place de tir à Vérolliez

À Vérolliez, sur la falaise agaunoise près de Saint-Maurice, une action spectaculaire a été observée samedi lorsque des riverains ont déployé une banderole géante affichant «Place de tir hors-la-loi».

Des membres de l’association de défense des riverains d’Epinassey sont également descendus dans les rues de Saint-Maurice pour marquer leur ras-le-bol face aux nuisances sonores liées aux tirs effectués depuis le site.

Contexte d’utilisation et nuisances

Ce site, créé en 1955, est utilisé toute l’année par l’armée pour la formation continue professionnelle, les écoles de recrues, les cours de répétition et l’Académie de police de Savatan. Les valeurs limites de bruit y seraient quotidiennement dépassées.

Des mesures d’assainissement avaient été annoncées, mais aucune action concrète n’a été engagée alors que le délai légal des travaux avait été fixé au 1er août.

Réactions et démarches administratives

L’association des riverains a écrit à l’armée pour demander l’arrêt immédiat des tirs. Selon son président, ArmaSuisse a balayé cette demande d’un revers de main, comme l’indique son témoignage publié par Le Nouvelliste.

La commune de Saint-Maurice a pour sa part adressé le 19 août une lettre au Département de la défense afin d’obtenir une réponse similaire, «jusqu’à la mise en œuvre des mesures d’assainissement».

Bern a rejeté ces sollicitations, précisant que «la procédure d’approbation des plans de constructions militaires devrait être initiée d’ici à fin 2025».

Impact sur d’autres sites et explications

Vérolliez n’est pas la seule place d’armes concernée: une trentaine d’autres sites souffrent également de retards.

Au début août, ArmaSuisse avait justifié ces retards par l’introduction de nouveaux systèmes d’armes, une modification des exercices ou un besoin accru d’entraînement, ainsi que par la difficulté d’évaluer le bruit sur ces sites.