Contexte et dépôt auprès de la CPI
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a indiqué mardi soir qu’une plainte pour complicité de génocide avait été déposée auprès de la Cour pénale internationale (CPI), en lien avec le soutien apporté par l’Italie à Israël.
Selon elle, la plainte viserait sa personne ainsi que deux ministres, le ministre de la Défense Guido Crosetto et le ministre des Affaires étrangères Antonio Tajani, et elle évoque aussi le directeur général du groupe Leonardo, Roberto Cingolani, comme personne concernée. Des extraits de ces propos ont été relayés par les médias.
Elle a ajouté qu’il n’existe pas, selon elle, d’autre cas dans l’histoire d’une plainte de ce type.
Texte et signataires de la plainte
Datée du 1er octobre, la plainte a été rédigée par un collectif intitulé « Juristes et avocats pour la Palestine ». Elle est signée par une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles des professeurs de droit, des avocats et quelques personnalités publiques.
Les auteurs affirment que le soutien du gouvernement italien à Israël, notamment à travers la fourniture d’armement meurtrier, rend le gouvernement complice du génocide et des gravissimes crimes de guerre et contre l’humanité commis au dépens de la population palestinienne. Ils demandent à la CPI d’examiner la possibilité d’ouvrir une enquête officielle à la suite de leur dépôt.
