Parcours semé d’espoirs et de revers
À 37 ans, Katrin cherche à concevoir naturellement. Lors de la première tentative, une grossesse survient rapidement, mais se termine par une fausse couche. Un an plus tard, elle est à nouveau enceinte, mais cette grossesse se termine elle aussi quelques semaines plus tard.
Après cette deuxième fausse couche, sa gynécologue lui conseille de consulter une clinique de fertilité. Là-bas, un examen révèle un taux de prolactine trop élevé, ce qui peut empêcher l implantation des ovules dans l utérus. Des traitements permettent de faire baisser ce taux. S’ensuit une stimulation hormonale pour déclencher l ovulation et des rapports sexuels programmés. Malgré cela, Katrin ne tombe pas enceinte.
La voie vers la FIV et ses contraintes
La suite est l insémination, qui échoue également. Les expertes recommandent alors une fécondation in vitro, FIV. Pour ce traitement, Katrin doit s injecter des hormones chaque soir. Tous les deux ou trois jours, elle se rend à la clinique pour suivre le développement des follicules, leur nombre et leur taille. Les follicules sont prélevés, fécondés in vitro et un ovule fécondé est réimplanté. Deux semaines plus tard, les règles surviennent.
Le couple souhaite prendre un peu de répit avant une nouvelle FIV, mais la pandémie de Covid transforme ce souhait en pause forcée de plusieurs mois, pendant laquelle aucune fécondation n est pratiquée.
Un tournant personnel et le plan B
Pour Katrin, cette pause représente une libération. Elle n a plus à tout décider et réalise qu elle n a pas de mauvaise conscience de prendre du temps. Elle en vient à penser qu une grossesse pourrait intervenir naturellement, comme lors des deux dernières.
Le couple prend alors la décision d envisager un plan B, une vie à deux sans enfants. Katrin devient enceinte une troisième fois de manière inattendue, mais sept semaines plus tard les saignements surviennent et la grossesse se termine une fois de plus prématurément.
Quelques semaines plus tard, Fabian, journaliste, reçoit une offre de poste de correspondant à Washington, ouvrant un nouveau départ et une nouvelle aventure.
Un nouveau souffle outre-Atlantique et le soutien mutuel
Aux États‑Unis, le couple se concentre sur cette nouvelle vie. Pour Katrin, les expériences des années passées continuent de peser et elle éprouve parfois un manque d accompagnement. Les histoires victorieuses qui promettent souvent une issue par FIV ne la rassurent pas entièrement. Elle décide d agir à son tour.
Avec son amie Rahel, qui a choisi de ne pas avoir d enfants, elle lance le podcast intitulé Expectations, destiné à celles et ceux sans enfant, de manière planifiée ou non. Ce podcast lui permet d exprimer son vécu et de nouer des échanges avec d autres personnes concernées, la faisant se sentir comprise et moins isolée.
Elle fonde également l organisation Kinderwunsch Peer-Support, une plateforme où des personnes ayant un désir d enfant non réalisé peuvent échanger avec un pair ayant vécu une expérience similaire.
A présent, le couple savoure une vie à deux et se remet déjà en route vers les aventures qui les attendent. Après près de trois mois passés à parcourir les États‑Unis avec une tente pour toit, ils rentrent en Suisse et s imaginent déjà ce que leur réserve le chapitre suisse.
