La lutte contre la buée sur les vitres peut être gérée avec des gestes simples et des vérifications rapides. Voici un récapitulatif des méthodes et des précautions à connaître.
Mesures immédiates pour désembuer les vitres
Actions pratiques à mettre en œuvre sans délai
Dirigez l’air chaud à pleine puissance vers les vitres et activez la climatisation : l’air chaud accélère le séchage et la climatisation déshumidifie l’habitacle.
Nettoyez les vitres, même si elles paraissent propres : elles peuvent être recouvertes d’une pellicule invisible qui retient l’humidité. Utilisez un produit pour vitres et du papier ménager, puis essuyez jusqu’à ce que la surface retrouve sa brillance. N’utilisez pas un chiffon pour essuyer la buée, car cela peut laisser des traces qui s’embueront à nouveau.
Réduire l’humidité et diagnostiquer les causes
Entrouvrir les vitres latérales peut aider à faire s’échapper l’air humide. Parfois, toutefois, rien n’y fait : le problème provient d’une humidité persistante dans l’habitacle ou d’un dysfonctionnement de la climatisation.
Souvent, l’origine est liée à des tapis de sol mouillés qu’il suffit de retirer et de faire sécher. Si l’intérieur reste humide, il est recommandé de réaliser un diagnostic du véhicule pour détecter d’éventuelles infiltrations d’eau. Certains garages proposent des contrôles climatiques à prix compétitifs, permettant notamment de vérifier l’état des filtres de climatisation et d’évaluer le besoin de les remplacer.
Buée tenace: que faire?
En cas de buée particulièrement gênante, il peut être utile, de manière exceptionnelle, de laisser tourner le moteur au ralenti jusqu’à ce que la visibilité soit assurée. La sécurité passe avant tout.
À titre d’exemple, la police municipale de Zurich évoque le discernement dans ces situations. Une amende pour avoir laissé tourner le moteur à l’arrêt est estimée à 80 francs et peut être préférée à une infraction liée aux normes de sécurité. Par ailleurs, un pare-brise ou des vitres latérales partiellement embués peut entraîner des amendes plus élevées, pouvant atteindre trois à quatre chiffres.
À propos des experts en mobilité
Cette approche est relayée par l’agence de communication zurichoise Viva, qui publie AutoSprintCH et collabore avec l’Union professionnelle suisse de l’automobile (UPSA) ainsi que d’autres partenaires dans le domaine de la mobilité.