Candidats à la Municipalité de Lausanne pour les municipales 2026 : panorama et enjeux

Panorama des listes en lice à Lausanne

Depuis vingt ans, la configuration municipale lausannoise est marquée par une majorité réunissant six élus de gauche et un représentant du PLR. Cette disposition pourrait être remise en question dans un contexte où les questions de sécurité alimentent les tensions locales.

La droite cherche à capitaliser sur ce thème et présente des propositions centrées sur la problématique de la drogue dans les rues lausannoises.

Des échanges publics évoquent notamment l’éventualité de mesures concernant des locaux d’injection et l’évolution du centre de consommation de drogues à La Riponne, des sujets suivis de près dans l’optique d’un éventuel changement politique.

Répartition des candidatures par alliance

Le PLR annonce trois candidats, dont le municipal sortant en charge de la sécurité, Pierre-Antoine Hildbrand, et l’UDC propose également trois noms, malgré le fait que ce parti n’ait jamais siégé à l’exécutif. Le duo Vert-libéraux et Centre présente quant à lui deux candidatures.

La gauche et la gauche radicale à l’affût

Pour l’alliance actuelle PS-Verts-POP, six candidats sont présentés dans le cadre de la liste en lice, visant à conserver les sièges occupés. En face, Ensemble à Gauche compose une liste de six personnes qui promettent une politique sociale renforcée, avec une attention particulière à la lutte contre les inégalités et à l’amélioration de l’accès au logement.

Calendrier électoral

Le dépôt officiel des candidatures est fixé du 5 au 9 janvier 2026. Le premier tour des municipales est prévu le 8 mars 2026.