Benedikt Roos nommé à la tête de l’armée suisse par le Conseil fédéral

Nomination de Benedikt Roos comme nouveau commandant de l’armée suisse

Le Conseil fédéral a officialisé, ce vendredi, la sélection de Benedikt Roos comme futur chef de l’armée helvétique. Agé de 60 ans et originaire de Bâle, il prendra ses fonctions le 1er janvier 2026, succédant ainsi à le commandant de corps Thomas Süssli. Sa nomination sera accompagnée d’une promotion au grade de commandant de corps, reflétant sa longue expérience militaire.

Un parcours professionnel riche au sein de l’armée suisse

Officier de carrière depuis 1997, Benedikt Roos a exercé diverses fonctions au sein de l’Armée suisse. Il a notamment commandé la brigade mécanisée 11, supervisé la planification stratégique de l’armée, et dirigé l’École centrale. Depuis août 2024, il occupe le poste de commandant des Forces terrestres, en tant que divisionnaire. Son cursus inclut également une formation auprès du US Army Command and General Staff College, ainsi qu’un master en politique de sécurité et gestion de crise obtenu à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Processus de sélection et responsabilités du futur chef de l’armée

La sélection de Benedikt Roos a été réalisée par une commission composée de représentants du Département fédéral de la défense, de représentants cantonaux et d’experts militaires. En tant que chef de l’armée, il supervisera le département de la Défense, qui inclut l’État-major de l’armée, le commandement des Opérations, le commandement de l’Instruction, la Base logistique et le commandement cybernétique. Sa prise de fonction est prévue pour le début de l’année 2026, marquant une étape importante dans la continuité de la réforme et de l’organisation militaire fédérale en Suisse.