Contexte et enjeux pour l industrie helvétique
Dans un entretien diffusé samedi par la Neue Zürcher Zeitung, il est évoqué que des entreprises suisses pourraient développer des drones destinés à l exportation, afin de soutenir l économie et l expertise nationale.
Thomas Rothacher estime que la Suisse, forte de ses universités de renommée mondiale et d une industrie innovante, peut se positionner dans ce domaine.
Il précise toutefois qu un assouplissement de la loi encadrant l exportation de matériel de guerre est nécessaire pour inciter les acteurs privés à investir dans ce secteur.
Défis opérationnels et sécurité des exportations
Par ailleurs, il remarque que les pays de l OTAN évitent désormais d acheter des armements suisses, redoutant de ne pas pouvoir les transmettre en cas d urgence ou de ne pas être réapprovisionnés. Cette situation freine les commandes et pousse certaines entreprises à quitter le marché.
Selon lui, l Europe a pris conscience tardivement des problématiques liées aux drones. La défense contre ces systèmes demeure plus complexe que l offensive, car chaque dispositif peut fonctionner différemment et il n existe aujourd hui aucun système de défense universel contre tous les drones.
Début octobre, l Armée suisse a confié à l Office fédéral de l armement la mission d acquérir de nouveaux systèmes de défense contre les drones. Rothacher espère qu ils seront prêts d ici juin 2026. Il souligne que la culture suisse tend à viser l excellence et s inquiète du calendrier.
