Aires de jeux privées : dépollution désormais obligatoire et normes renforcées

Contexte et portées de la dépollution

Jusqu’ici, seuls les parcs publics devaient être dépollués. Pour les jardins privés, les autorités se contentaient de restrictions d’usage. Des interdictions de jouer qui, en pratique, étaient peu contrôlées et donc pas toujours respectées.

Les raisons d’un assainissement étendu

C’est la raison pour laquelle le Conseil fédéral a décidé d’autoriser les autorités à imposer un assainissement dès que certaines valeurs-limites sont dépassées. Des seuils qui, par ailleurs, ont été abaissés.

Normes plus strictes et substances concernées

Les normes concernant les hydrocarbures aromatiques polycycliques, issus notamment de la combustion, sont désormais dix fois plus strictes. Celles sur le plomb trois fois. Ce dernier, à très faibles doses déjà, peut affecter le développement de l’intelligence, rappelle le Conseil fédéral.

Autre substance dangereuse, les dioxines se voient désormais imposer une valeur limite de 20 nanogrammes par kilo de terre dans tout le pays. Jusqu’ici, le canton de Vaud, très touché par ces substances, retenait déjà ces normes.

Coûts et répartition de l’assainissement

Pour chacune de ces limites, certains pays européens appliquent des seuils plus stricts, d’autres moins. La fixation de ces seuils fait l’objet d’une pesée d’intérêts, notamment financiers. L’assainissement des places de jeux coûtera plus d’un milliard de francs, à la charge du pollueur s’il est identifié, ou alors des collectivités publiques pour la plus grande part de la facture.

Notes et crédits

Sujet radio: Romain Carrupt

Adaptation web: Miroslav Mares