Contexte et propos tenus lors de l’émission
Invitée le 3 novembre 2025 dans l’émission En Aparté, Zaho de Sagazan est revenue sur un effet de son hypersensibilité : des crises de larmes qui peuvent ponctuer son quotidien. Elle a d’ailleurs confié avoir pleuré le matin même de l’enregistrement.
Lorsqu’on lui a demandé les raisons possibles, elle a répondu : « Je ne sais pas. »
Elle précise que certains jours, elle pleure en voyant l’autre pleurer, et cela peut suffire à déclencher les larmes : « Il y a des jours où je pleure, car je vois l’autre pleurer, et ça c’est déjà suffisant. Le cerveau ne comprend pas trop ce qui se passe. Et la fatigue qui fait que le nez et les yeux pleurent plus rapidement. Et tout ce qui se passe dans le monde. »
Et d’ajouter : « Je n’ai pas besoin de raisons très mathématiques pour pleurer. Je peux pleurer très vite, quand j’ai peur d’avoir fait quelque chose de mal ou d’avoir rendu mon amie, mon amoureux ou ma sœur mal ou de ne pas avoir été à la hauteur. »
La chanteuse précise que, même si certains estiment que cela peut être futile, elle ressent souvent l’impression d’être jugée par les autres. « On a l’impression que les gens nous regardent comme si on était complètement ridicules à pleurer pour des trucs pareils. »
« Moi, ça me brise le cœur d’avoir peut-être dit une phrase qui va rendre l’autre mal. Ça me terrifie et ça peut me faire pleurer. »
Parcours public et contexte musical
La chanteuse rappelle aussi que ces effets de l’hypersensibilité s’inscrivent dans son parcours public : elle s’était produite sur la Grande Scène de Paléo cet été.