Une tendance virale transfrontalière qui atteint la Suisse
La mode est devenue rapidement populaire sur les réseaux sociaux après avoir émergé à Karlsruhe, lorsqu’un compte Instagram a invité les participants à manger des desserts à la fourchette sur une place centrale. L’événement a réuni quelques centaines de personnes et a été filmé puis largement partagé en ligne, alimentant un buzz croissant. Par la suite, d’autres rassemblements similaires ont été organisés dans des villes allemandes et en Autriche.
Des manifestations observées en Suisse
Au début du mois d’octobre, Zurich a enregistré des appels relayés sur TikTok et par des affiches qui ont réuni près de 200 personnes dans un parc de la ville. Le pudding mit Gabel, soit pudding à la fourchette, a également été signalé à Thoune lors d’un rassemblement comparable.
Un regard social et psychologique
Selon Léa Lopes, doctorante à l’Université de Bourgogne et autrice d’une thèse consacrée à l’alimentation, au corps et aux réseaux sociaux chez les adolescents, cette pratique pourrait favoriser la socialisation des jeunes confrontés à l’isolement. Elle souligne que les adolescents utilisent les réseaux sociaux pour se rencontrer physiquement et tisser des liens.
Un rapport récent de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) indique qu’environ un quart des adolescents souffrent d’isolement social. Les réseaux sociaux peuvent être vecteurs d’isolement et impacter la santé mentale, notamment après la période Covid. Se rassembler autour d’un dessert peut être perçu comme une forme d’alimentation doudou, c’est‑à‑dire un réconfort partagé.
Une tendance volontairement absurde et largement relayée
Les participants documentent leur participation en se filmant lors de l’achat et de la dégustation du pudding, puis publient ces vidéos sur les réseaux. Cette dynamique contribue à la viralité en affichant l’appartenance à un groupe et en générant une reconnaissance en ligne, analyse-t-on.
Pour que cette tendance persiste, il faut qu’elle soit reprise et qu’elle présente un détail percutant et original. Selon Léa Lopes, manger un dessert avec une fourchette peut être interprété comme un défi et comme une façon de se soustraire aux normes. Le projet Pudding mit Gabel est ainsi perçu comme volontairement absurde, ce qui explique sa large diffusion et son adoption.
Propos recueillis par Coraline Pauchard/gma
