Lausanne renforce la renaturation de ses rivières pour la biodiversité et la sécurité

Renaturation des rivières lausannoises : biodiversité et sécurité face au changement climatique

Selon le conseiller municipal Pierre-Antoine Hildbrand, il s agit d une opportunité de répondre a une double crise. Le réchauffement climatique s accompagne d épisodes de précipitations plus intenses et la perte de biodiversité constitue une menace latente. Lausanne cherche ainsi a redonner de l espace aux rivières et a agir face a ces enjeux.

Des relevés de terrain effectués par des équipes sur place, chaussées de bottes et en contact direct avec l eau, ont permis d identifier les tronçons prioritaires parmi le territoire communal. Trois projets prioritaires sont en cours ou sur le point de démarrer sur les hauteurs de la ville.

Trois projets prioritaires sur les hauteurs lausannoises

Le ruisseau de Vennes, situe au voisinage du CHUV, fera l objet d une revitalisation pour diversifier les milieux naturels.

Dans le secteur de Rovéréaz, le Riolet sera agrandi et une prairie inondable sera créée pour servir d amortisseur naturel lors des crues.

Les sources de la Bressonne, qui prennent leur origine sur les pentes du Jorat, seront remises a ciel ouvert afin de favoriser la migration des amphibiens.

Une vision differente de l aménagement des rivieres

Ces travaux marquent un tournant dans la gestion des cours d eau, autrefois canalisés et enterres; il faut defaire ce qui a ete fait par le passe, selon Pierre-Antoine Hildbrand.

Une evaluation revele qu environ 30 pour cent des cours d eau presentent une morphologie trop artificialisée, ce qui les empêche de jouer leur role face aux aléas climatiques et d accueillir une biodiversite riche.

Selon Sebastien Apothéloz, chef du Service de l eau, un cours d eau coincé entre deux voies de tram risque de ne pas etre relié a un milieu naturel et de manquer de biodiversite. L objectif est donc de garantir la connectivite avec le milieu naturel en privilegiant des sites proches de forets ou d autres plans d eau, libres des contraintes du bati.

En consequence, les rivieres du Flon et de la Louve, parmi les plus importants et les plus connus du territoire lausannois, ne font pas partie des projets de renaturation.

Rivieres a potentiel et etat actuel

Aujourd hui, ces cours d eau se situent a plusieurs dizaines de metres sous la ville et fonctionnent principalement comme collecteurs d eaux usees, selon les observations de Pierre-Antoine Hildbrand. Les remettre en surface serait un projet d urbanisme a part entiere.

Le conseiller municipal souligne une forte demande pour dévoiler ces rivières et une volont politique d aller dans cette direction, mais l horizon de realisation n est pas couvert par ce preavis.

Pour l heure, Lausanne se concentre sur les tronçons ou des actions sont possibles. En plus des trois projets de Rivières vivantes deja lancés, onze sites offrent des perspectives de revitalisation sur le territoire communal.