Contexte économique et décision du Conseil fédéral
La Suisse a annoncé mercredi une extension de la durée d’indemnisation du chômage partiel afin d’éviter des licenciements dans un contexte marqué par les droits de douane américains.
Les droits de douane imposés par les États-Unis en août à hauteur de 39% sur les produits suisses touchent particulièrement l’horlogerie et les PME industrielles dépendantes des exportations.
Le gouvernement précise que la prolongation porte la durée maximale d’indemnisation à 24 mois, soit six mois de plus qu’auparavant, dans le but d’apporter un soutien ciblé aux entreprises et de les aider à s’adapter à une situation économique encore difficile.
Cette extension vise également à « éviter des licenciements » et à prendre en compte l’incertitude associée aux droits de douane, selon le communiqué du Conseil fédéral.
Champs d’application et secteurs touchés
Le texte gouvernemental souligne que les secteurs les plus impactés comprennent l’industrie des machines, l’équipement électrique et les métaux, ainsi que l’horlogerie. Il précise toutefois que les prévisions du marché du travail ne laissent pas présager d’amélioration nette.
Éléments contextuels et réactions
La prolongation d’indemnisation avait été introduite en 2024, passant de 12 à 18 mois pour faire face à la hausse des prix de l’énergie.
En août, Swissmem, organisation patronale représentant les PME industrielles, avait publié une pétition demandant la prolongation du chômage partiel afin d’aider les PME qui ne peuvent pas relocaliser leur production vers les États-Unis.
Indicateurs et données pertinentes
Le taux de chômage s’élevait à 2,8% en août et en septembre; les chiffres du chômage partiel pour ces mois n’étaient pas encore publiés.
Selon une étude publiée mercredi par Deloitte sur l’horlogerie, 65% des fournisseurs de composants horlogers, habituels premiers touchés par un ralentissement, avaient déjà eu recours à des dispositifs de réduction temporaire de l’horaire de travail en juillet.
