Football néerlandais : Koeman écarte Depay du XI après le vol de passeport du meilleur buteur des Oranje

Contexte historique et incident de déplacement

Memphis Depay est devenu, en septembre, le meilleur buteur de l’histoire des Oranje avec 52 réalisations, dépassant Robin van Persie. Cette performance, saluée par les supporters, n’a pas empêché un contretemps lié au rassemblement national.

La Fédération néerlandaise de football a indiqué lundi que Depay n’avait pas pu rejoindre le groupe, le vol de son passeport l’empêchant d’embarquer sur le vol prévu dimanche soir au départ du Brésil. Il est évoqué qu’un passeport provisoire pourrait permettre au joueur de rejoindre rapidement l’équipe.

Réactions du sélectionneur et impact sur le plan de jeu

Selon Ronald Koeman, l’absence de passeport complique les déplacements et Depay ne fera pas partie du onze titulaire lors du prochain match à Malte. Le sélectionneur a précisé qu’il serait nécessaire d’ajuster le schéma prévu pour ce rendez-vous et que le timing doit être respecté.

Koeman a ajouté qu’un retard, même s’il peut arriver, ne doit pas compromettre une rencontre officielle. Cette situation intervient après que Depay ait été adulé il y a quelques semaines pour son doublé qui l’avait propulsé au rang d’icône du football néerlandais.

Prochaines échéances

Les Pays-Bas enchaîneront avec un déplacement à Malte jeudi et la réception de la Finlande dimanche, dans le cadre des deux prochaines rencontres du calendrier international.