Venezuela affirme avoir averti Washington d’une menace visant l’ambassade américaine à Caracas

Contexte et avertissement officiel

Le Venezuela affirme avoir prévenu les États‑Unis d’une menace grave visant l’ambassade américaine à Caracas. Selon Caracas, une opération sous faux drapeau pourrait être menée par des secteurs extrémistes de la droite locale afin de placer des explosifs sur ce site diplomatique.

Déclaration et sécurité renforcée

Dans un communiqué, le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodríguez, indique que l’information a été transmise au gouvernement américain et à une ambassade européenne afin d’informer le personnel et de renforcer les mesures de sécurité autour de la mission. Il précise que le gouvernement vénézuélien respecte et protège cette ambassade.

Rumeurs autour de Maria Corina Machado

Sur les réseaux sociaux, des rumeurs évoquent une possible réfugiée à l’ambassade de Maria Corina Machado, opposante majeure, en clandestinité depuis la présidentielle de juillet 2024. Aucune confirmation officielle n’a été apportée par les autorités vénézuéliennes ou américaines.

Contexte des tensions avec les États‑Unis

Caracas et Washington ont rompu leurs relations diplomatiques en 2019; l’ambassade américaine à Caracas est aujourd’hui déserte, à l’exception de quelques agents.

Événements récents et réactions

Dans le cadre d’une opération antidrogue, les États‑Unis affirment avoir déployé des navires dans la mer des Caraïbes et avoir mené hier une frappe visant un bateau de narcotrafiquants présumés au large des côtes vénézuéliennes, causant la mort de quatre personnes. Au total, ces frappes récentes ont porté le bilan à au moins 21 morts au cours des dernières semaines.

De son côté, le gouvernement vénézuélien a dénoncé une « agression armée » et accusé Washington d’utiliser le trafic de drogue comme prétexte pour imposer un changement de régime et s’emparer de l’une des plus importantes réserves pétrolières au monde. Le pouvoir a également condamné l’« incursion illégale » de chasseurs américains dans une zone aérienne sous contrôle national.