Prolongation du traité New Start: implications et cadre
La Russie affirme être prête, après le 5 février 2026, à continuer de respecter les plafonds et les mécanismes prévus par le traité New Start, prononçant cette position lors d’une allocution télévisée.
« Par la suite, sur la base d’une analyse de la situation, nous prendrons une décision concernant le maintien ultérieur de ces restrictions volontaires », a-t-il ajouté.
Le président russe a également précisé que cette mesure ne serait viable que si les États-Unis agissent de manière analogue et n’adoptent pas de mesures susceptibles de saper ou de violer le ratio actuel des capacités de dissuasion.
Cadre et mécanismes de vérification
Le traité New Start, dernier accord de maîtrise des armements liant Washington et Moscou, doit expirer en février 2026. Il fixe un plafond de 1550 ogives stratégiques offensives déployées par chaque partie et prévoit un mécanisme de vérifications, même si celles-ci ont été interrompues depuis que Moscou a suspendu sa participation il y a deux ans.
Par ailleurs, les États-Unis s’étaient retirés en 2019 d’un traité de désarmement majeur conclu en 1987 avec la Russie, portant sur les armes nucléaires de portée intermédiaire (INF).
afp/asch