Trump lance une double pique voilée contre le prince Harry lors du banquet royal

Contexte et déroulé du banquet

Lors du banquet somptueux organisé par le roi Charles III, Donald Trump a pris la parole pour mettre en avant le « lien spécial » entre les États-Unis et le Royaume-Uni, évoquant leur histoire commune et leurs valeurs partagées.

Le président américain a ensuite fait l’éloge de la famille royale, qualifiant le monarque d’« homme remarquable, fort et noble » et saluant la princesse Kate, décrite comme « radieuse, en bonne santé et si belle ».

Une référence au prince William

S’adressant au roi, Trump a aussi exprimé son admiration pour le prince de Galles: « Sa Majesté a élevé un fils remarquable en la personne de Son Altesse Royale, le prince de Galles. C’est vraiment formidable. Nous avons appris à vous connaître et je pense que vous allez rencontrer un succès incroyable à l’avenir », a-t-il déclaré.

Une piste voilée sur le prince Harry

En revanche, le discours semble ne pas contenir de référence directe au second fils de Charles III, le prince Harry, dont les liens avec la famille royale restent moins cordiaux. Trump a toutefois lancé une seconde critique voilée en déclarant que le monarque avait aidé les vétérans blessés « comme personne ».

Le contexte lié à la cause des Invictus Games

La cause des anciens militaires handicapés ou malades est particulièrement chère au cœur du prince Harry, fondateur des Invictus Games en 2014. Cette dimension du sujet vient entourer les échanges sur le roi et la couronne.

Historique et rapports publics

Les relations entre Donald Trump et le prince Harry n’ont jamais été chaleureuses. Ils ne se seraient jamais rencontrés en dehors du banquet royal de 2019, au cours duquel le duc de Sussex serait resté à distance.

Dans une interview accordée à Piers Morgan en 2022, Trump avait déclaré que Harry « se faisait dominer » par Meghan Markle, selon ses propos. Des spéculations avaient également circulé au sujet d’une éventuelle expulsion d’Harry des États-Unis, évoquée à propos d’une prétendue fraude dans sa demande de visa.